
MASSAGE EN ENTREPRISE
Vous êtes dirigeant d’entreprise, directeur des ressources humaines, élu au comité d’entreprise : vous pouvez proposer aux salariés de votre entreprise des séances de relaxation par le massage bien-être.
Le massage assis sur chaise ergonomique.
Le massage assis est une technique permettant de proposer une courte pause relaxante et régénérante.
La position assise permet de relaxer rapidement une personne habillé, confortablement installée. Cette prestation se distingue donc par sa facilité d'installation et de réalisation, pour tous et en tous lieux.
Le massage assis permet aux salariés d'évacuer les tensions dues aux postures de travail ou au stress. Il permet de régénérer en un temps bref leur concentration et leurs facultés psycho-motrices. Cette pause relaxante a des impacts positifs sur l'efficacité et la motivation des individus et des équipes. Elle répond ainsi à des enjeux de performance durable pour l'entreprise. En outre, cette technique peut également être mobilisée dans le cadre d'une démarche de prévention des risques pycho-sociaux ou des troubles musculo-squelettiques.
Évacuer les tensions
Le massage assis dans l'entreprise en 5 points :
Prestation de 6 à 12 minutes
Pratiquée dans un lieu isolé ou passant
Organisation planifiée ou non
Ambiance musicale voire olfactive
Choix du type de contrat
1. La pause relaxante peut durer de 6 à 12 minutes selon les besoins et l'organisation du travail ;
2. L'espace massage assis peut être installé dans un lieu isolé (bureau inoccupé) ou passant (salle de pause), les salariés restant habillés ;
3. l'organisation du massage peut être planifiée (rendez-vous individualisés) ou non (espace détente en libre accès) ;
4. le matériel est fourni : chaise ergonomique (aisée à déplacer et à installer), ambiance musicale voire olfactive si l'entreprise le souhaite ;
5. l'entreprise choisit le type de contrat : prestation ponctuelle à l'occasion d'un événement ou contrat régulier.
3 bonnes raisons de proposer des séances de massage assis dans votre entreprise :
Prévention
Bien-être au travail
Performance
1. La prévention
La relaxation par le massage est un outil de prévention du stress et des tensions posturales. Le stress, ou tout au moins le vécu des individus par rapport à leur situation au travail, peut générer des troubles. Ce sont les Risques Psycho-Sociaux (RPS) , responsables de pathologies avérées : troubles du sommeil, conduites addictives, maladies cardio-vasculaires… Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont quant à eux imputables aux tensions posturales inhérentes à certaines activités. Le but de la prévention est d'aider les salariés à supporter les contraintes de travail, avant que des dérives pathologiques soient identifiés.
2. Le bien-être au travail
Le bien-être au travail fait partie d'un processus qui tend vers de nouveaux modèles d'entreprise. L'évolution du monde du travail conduit les entreprises à abandonner un fonctionnement classique pour adopter de nouveaux modèles de ressources humaines.
3. La performance
Laurence Vanhee, spécialiste du bonheur en entreprise, nous explique dans son livre "Happy RH" : "Il y a énormément d'études universitaires qui font le lien entre le bien-être au travail et la performance. Donc plutôt que de rechercher la performance, les employeurs ont nettement intérêt à investir dans le bonheur de leurs collaborateurs". Signe du changement, en février 2015 les 5ème rencontres parlementaires pour la santé au travail avait pour sujet : « Bien-être au travail : un enjeu de compétitivité ».